RECITALS IMAGINAIRES, le site officiel de Pierre Faraggi et ses disciples

A l'occasion de la parution du dernier disque de Pierre Faraggi célébrant le vingtième anniversaire du label, les récitals imaginaires vous offrent pour toute commande sur notre site internet de "Mes plus belles pages de Tchaïkowski", deux CD à choisir à la rubrique discographie. Mentionner le choix lors de la commande en ligne.


VIENT DE PARAITRE


MES PLUS BELLES PAGES DE TCHAIKOWSKI

L'album pour les enfants op 39 était l'idée génératrice de ce disque venant succéder à l'album pour la jeunesse de robert Schumann, puis à "Mes plus belles sonatines". Mais la taille beaucoup plus modeste de son homologue schumanien nécessitait de le compléter.
J'ai donc commencé l'exploration de l'œuvre pour piano du compositeur.
Je me suis préoccupé de rester dans le cadre d'un répertoire accessible, mais je pense que mon choix concerne des pianistes confirmés à la maitrise musicale et instrumentale déjà bien constituée.
L'album pour la jeunesse fut commencé par Robert Schumann le premier septembre 1848, pour l'anniversaire de sa fille Marie qui allait fêter ses sept ans.
Dans son journal intime, Clara, son épouse écrit:" les morceaux qu'en général les enfants apprennent dans leurs leçons de piano sont tellement mauvais que Robert s'est fait l'idée de composer un cahier, sorte d'album ne comprenant que des morceaux pour enfants."
Ainsi naitra une œuvre éducative qui par son caractère et son extraordinaire popularité ne peut se comparer à aucune autre.
A son tour, Tchaikowski écrit en 1878, soit trente ans plus tard, dans une lettre à Madame de Meck:"Je me dis depuis longtemps qu'il serait bon de contribuer dans la mesure de mes forces à enrichir la littérature pianistique enfantine qui est bien pauvre. J'ai envie de composer une série de petites pièces tout à fait facile avec des titres attrayants comme chez Schumann."
Le relai est passé et il dédie l'œuvre composée en trois mois à don neveu Bob ägé de sept ans.
Lire la suite

LES RECITALS IMAGINAIRES VINGT ANS DEJA
C'est en effet en 1995, que Pierre Faraggi, passionné depuis toujours par l'enregistrement sonore, inaugurait ce label qui allait succéder à "Prestige des interprètes français" dont les productions,
notamment l'intégrale des sonates de Mozart par Alfred Loewenguth et Françoise Doreau, ainsi que "Musique pour clavier au XVIIème siècle par Madeleine de Valmalète, figurant aujourd'hui parmi les "introuvables" et recherchés à grand prix par les mélomanes.

Lire la suite

  
| Accueil | Contact | Ajouter à mes favoris IE | Infos légales |
| 561831 visites | v 1.11 recital © 2015 | Connexion |

TOP

Pierre Faraggi | Créez votre badge
Pierre Faraggi