RECITALS IMAGINAIRES, le site officiel de Pierre Faraggi et ses disciples

A l'occasion de la parution du dernier disque de Pierre Faraggi, les récitals imaginaires vous offrent pour toute commande sur notre site internet de "Mes plus belles sonatines", un CD à choisir à la rubrique discographie. Mentionner le choix lors de la commande en ligne.


VIENT DE PARAITRE


MES PLUS BELLES SONATINES

Diminutif de sonate, le terme de sonatine s'est imposé au début du XIXeme suècle pour désigner des œuvres de même forme, de même carctéristique que la sonate, mais en général plus coutes et plus faciles. Clémenti, Kuhlau et Diabelli écrivirent un nombre imposant de sonatines largement utilisées pour l'apprentissage du piano. le terme a survécu jusqu'au XXeme siècle, Busoni a écrit six sonatines,Sibélius les trois de l'Opus 68, sans oublier Alkan, contemporain de Chopin et Eric Satie, auteur d'une sonatine bureaucratique retraçant avec humour les desseins de l'Opus 36 N°1 de Clémenti, ici présente, enfin pour couronner le genre, il faut mentionner un des chefs d'œuvre de Ravel, sa sonatne.En ce qui concerene les sonatines classiques des maîtres du genre, elles ont mauvaise réputation, toutes malmenées qu'elles ont été par des générations de pianiste en herbe.Est-ce leur faute ou celle de leur maître qui n'ont pas su révéler à leurs élèves tout ce qu'elles avaient de charmant, de naïf, de primesautier, mais aussi de tendre et d'émouvant? Il était temps de leur rendre justice en les considérant comme les plus belles musiques du monde et en leur apportant ferveur et enthousiasme ce que Pierre Faraggi fait avec un plaisir évident et communicatif.Pour terminer, il faut préciser que l'on n'est pas sur de la paternité des sonatines de Beetehoven retrouvées dans ses papiers et que les deux "sonatines" de Haydn enregistrées ici sont en fait deux sonates qui figurent dans l'intégrale de celles-ci et qui ont été réunies en comprenat six, sous l'appellation "Sonatine" édité par Erich dolfein aux éditions Schott, pour servir d'introduction à la forme classique et technique.

Lire la suite

LE COIN DU MUSICIEN NOTRE PARTENAIRE
Il y a une dizaine d'années, ardent pionner de cet extraordinaire moyen de communication qu'est devenu Internet, Henri de Bruyn créait le coin du musicien.
Cet autodidacte passionné qui se dit amateur est devenu au fil du temps un musicologue averti, mais comme ce mot lui va mal! il faudrait plutot dire un amoureux de plus qui a déclaré sur la toile sa flamme à cette exigeante maitresse qu'est la Musique.
Lire la suite

  
| Accueil | Contact | Ajouter à mes favoris IE | Infos légales |
| 489581 visites | v 1.11 recital © 2014 | Connexion |

TOP

Pierre Faraggi | Créez votre badge
Pierre Faraggi